Parution : Un convoi de femmes 1944-1945

de Pierre-Emmanuel Dufayel, Editions Vendémiaire.

Le 31 janvier 1944, sur le quai de la gare de Compiègne, un millier de femmes attendent. Membres d’organisations secrètes, proches de résistants, passantes raflées dans la rue, prostituées soupçonnées d’avoir voulu contaminer l’armée allemande, elles forment un convoi à destination de Ravensbrück. Dès lors, leur identité se résumera à un simple numéro.




Internées dans les « quartiers allemands », au fort de Romainville et au camp de Royallieu, où la solidarité seule était gage de survie, où « parler en silence » et chan-ter la Marseillaise participait d’une forme ténue de résistance collective, elles pénètrent ensemble dans l’enfer de Ravensbrück.
Pour les plus déterminées, les travaux forcés peuvent être l’occasion d’actions de sabotage infimes qui permettent, à leur échelle, d’enrayer la machine de guerre nazie. Les plus faibles disparaissent dans ces mouroirs à ciel ouvert. Celles qui en reviendront seront à jamais marquées par cet autre monde. À la longue route du retour s’ajoute celle de la réintégration, et d’une impossible communication avec l’univers des vivants.Pour la première fois, une étude reconstitue le destin individuel de chacune de ces détenues. Leurs parcours croisés apportent un précieux éclairage sur le fonctionnement de la machine de destruction nazie.Doctorant à l’Université de Caen, Pierre-Emmanuel Dufayel est membre de l’équipe de recherche de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et du Centre de Recherche d’Histoire Quantitative. Il consacre ses travaux aux femmes de France déportées par mesure de répression.